Le brossage du chat et le peigne FURminator

Brosse pour chats FURmintator : comment brosser son chat ? Brosses à poils longs, brosses à poils courts...

N’avez-vous jamais remarqué que votre chat peut passer une grande partie de la journée à se lécher ? Le chat est effectivement un animal propre par nature. Par contre, cet acte de léchage intensif peut causer des troubles : ils ingèrent une grande partie de leur poils qui peuvent ainsi former des boules, et être à l’origine de maux intestinaux ou de vomissements. Ainsi, que votre chat aie les poils courts ou longs, il est impératif de le brosser régulièrement pour l’aider à éliminer les poils morts.
Bien évidemment, un chat à poils longs aura besoin d’être brossé plus régulièrement qu’un chat à poils courts.

Le rituel du brossage

Si certains de nos matous sont très joueurs, ils préfèrent jouer avec la brosse plutôt que de vous laisser faire. Il est donc impératif d’instaurer un brossage régulier dès que vous adoptez votre compagnon, afin de l’habituer. Vous pouvez également lui proposer une croquette à la fin du brossage pour le féliciter de sa patience et instaurer un système de récompense.

Comment brosser le chat ?

Si votre chat à des poils courts, il faut toujours le brosser dans le sens du poil. S’il a des poils longs, vous pouvez en plus y aller doucement à rebrousse-poils pour déméler les noeuds cachés. Si les noeuds persistent, n’hésitez pas à couper les poils à l’aide d’un ciseau, en prenant soin bien sûr de ne pas blesser votre chat.

Quel matériel utiliser ?

Pour ma part, depuis que j’ai Jiminy mon Maine Coon, j’utilise pour mes deux chats la brosse FURminator à poils longs. Elle est vraiment très efficace bien que son prix soit un peu élevé, pour mon modèle j’ai du payer 24,99€. Sachez que les FURminator sont également utilisables pour les chiens, en veillant à prendre la bonne brosse en fonction du type de poils de votre animal.
Pour tout ce qui est brosses/peignes à picots, il faut bien évidement faire attention à ne pas y aller trop brutalement ! Ces brosses sont vraiment les plus efficaces pour supprimer les poils morts même dans le sous-poil.
Les brosses lisses peuvent s’utiliser à la fin du brossage du chat pour éliminer le surplus de poils morts et aider au lissage et à la brillance du poil. Avec ce type de brosses, vous pouvez également brosser les zones plus sensibles des chats, telles que la tête ou le ventre.

  1. J’utilise aussi le Furminator depuis plusieurs années, c’est génial je confirme. Surtout avec les poils des maine coons, je préfère les voir à la poubelle plutôt qu’agglomérés sur mes coussins/sur le lit, ou mieux, sous forme de vomi dans mon salon ! (mouahahhaah)
    Et je confirme aussi qu’il faut y aller mollo avec le Furminator, je brosse mon gros maine coon tous les jours avec un peigne à dents à pivot (magique pour les nœuds) et le Furminator environ 1x par mois, si je l’utilise plus souvent, la peau de mon chat est irritée et il fait comme des pellicules (tous mes commentaires sont décidément hyper glamour !)

    PS : séance de Furminator toujours AVANT le ménage de l’appart 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *