Chats à poils longs : comment éviter les noeuds et bourres de poils ?

Votre chat tout mignon vient vers vous, vous le caressez et là horreur : une bourre de poils ! C’est le quotidien des propriétaires de chats à poils longs. Voici quelques astuces pour en venir à bout !Chats à poils longs : comment éviter les noeuds et bourres de poils ?

Pourquoi éviter les noeuds ?

Bien souvent chez les chats à poils longs, des noeuds se forment dans les endroits les plus difficiles à atteindre par le chat durant sa toilette. Pour le mien, c’est sous la jointure de ses pattes avant, l’aisselle en quelques sortes.

Il est primordial d’éviter que les noeuds se forment car ceux-ci, non traités, peuvent être à l’origine d’infection cutanées. Par ailleurs, plus on attend plus ils sont difficiles à enlever.

Comment enlever les bourres de poils ?

Plusieurs méthodes existent, mais dans tous les cas, il faut de la patience et faire attention à ne pas blesser votre chat !

1/ Démêler progressivement avec une brosse : repérez la bourre de poils, isolez-la des autres poils et décollez la au plus possible de la peau. Insérez les pics de votre brosse pour démêler progressivement… ou du moins éloigner le plus possible le noeud de la base de la peau de votre chat.

2/ Utiliser des ciseaux à bouts ronds : quand vous avez bien isolé le noeud avec la brosse et s’il est impossible à déméler, utilisez des ciseaux à bouts ronds pour couper progressivement le noeud en faisant bien sûr attention à ne pas blesser votre chat !!

3/ Utiliser une mini tondeuse : il existe sur les sites spécialisés une mini tondeuse (que je réceptionnerai prochainement) qui fonctionne à piles et fait très peu de bruit. Idéal pour enlever les noeuds sans blesser votre animal. Faites tout de même des gestes sûrs mais avec précaution lorsque vous utilisez la tondeuse.

4/ Emmener votre animal chez le toiletteur ou le vétérinaire : si le noeud est trop important, il vaut mieux laisser cette affaire à un pro !

Comment prévenir la formation de noeuds ?

Un brossage régulier est nécessaire… Pensez aux brosses type Furminator ou Activet, suivi d’une brosse douce pour lisser le poil. Si votre chat ne se laisse pas faire (comme le mien…) procédez par petits brossages plus réguliers avec récompense ! Avec un peu de patience, l’animal s’habituera et restera tranquille pour avoir sa friandise à la fin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *