Chats et toxoplasmose : halte aux idées reçues

Nombreuses sont les femmes qui évitent les chats de peur d’attraper la toxoplasmose. Celles qui en ont un se posent rapidement la question de savoir si elles vont faire adopter leur chat ou pire encore… le faire euthanasier… Quelques éléments de réponse à diffuser largement.

chatpristi-chat-femme-enceinte-toxoplasmose

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie touchant toutes les espèces animales au sang chaud. Le parasite présent dans la terre peut être ingurgité par plusieurs types d’animaux (vaches, oiseaux, rongeurs, chats…) et une fois assimilé, le parasite se retrouve dans les selles.
Ce parasite n’est pas dangereux pour l’animal. En revanche, il l’est davantage pour l’homme. La toxoplasmose se manifeste par les mêmes symptômes qu’une grosse grippe. Une fois la maladie attrapée et soignée, l’homme est immunisé.

Toxoplasmose et grossesse : quels risques ?

Une femme enceinte non immunisée peut transmettre la toxoplasmose au foetus si elle contracte la maladie, et provoquer des malformations ou des altérations d’organes lors du développement du foetus. Les conséquences peuvent être donc graves, raison pour laquelle les femmes enceintes se voient interdire la consommation de viande crue, de fromage au lait cru, de légumes non lavés etc.

Et le chat dans tout ça ?

Un chat qui sort et qui a pour habitude de boire de l’eau croupie, de jouer dans la terre, de chasser des proies telles que des oiseaux, des poissons etc… peut effectivement être porteur du parasite de la toxoplasmose, et donc, le transmettre. Il n’est pas pour autant nécessaire d’éviter tout contact avec votre chat ou celui de vos voisins : une bonne hygiène suffit à contrer tout cela.
Si vous avez un chat, le nettoyage quotidien intégral de la litière avec un peu de javel suffit. Evitez également de faire manger de la viande crue à votre chat. Si possible, chargez votre mari du nettoyage de la litière, et lavez-vous les mains après avoir papouillé votre matou.
Les chats d’appartements eux, ont extrêmement peu de risques de développer et être porteur de la toxoplasmose : inutile de se ronger les sangs !

Conclusion

On ne fait pas euthanasier son chat, inutile de le donner, inutile de fuir le chat du voisin comme la peste… Faites attention à ce que vous mangez, à ce que votre chat mange, et nettoyez régulièrement la litière en la désinfectant bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *