Comment choisir les croquettes de son chat

Qu’on se le dise ! Nourrir ses animaux, c’est comme nous… Pour être en bonne santé il convient de manger des ingrédients d’une certaine qualité. Il n’est pas question là de proposer du caviar tous les jours, mais de choisir une alimentation adaptée à votre chat, et de bonne qualité.

Quelles croquettes choisir pour mon chat ?

Croquettes standard et croquettes premium

Dans le cadre des croquettes, comme de la pâtée, on peut distinguer deux catégories.

Les croquettes standard sont celles que vous trouverez en grande surface. De manière générale, ces produits peuvent sembler moins cher à l’achat, ce qui est rarement le cas lorsqu’on passe à une comparaison des prix au kilo.
Ces aliments sont généralement bourrés de graisses et d’aliments de moindre qualité (viandes impropres à la consommation humaine, plumes, céréales… tout y passe…).
Ces aliments sont donc à proscrire de l’alimentation de votre chat, bien qu’ils soient faciles d’accès. Ils peuvent entraîner sur du long terme, de graves problèmes de santé (urinaires, intestinaux…) qui vont vous coûter bien cher en vétérinaire…

Les croquettes dites premium sont celles que l’on trouve généralement chez le vétérinaire ou en magasins spécialisés. Grâce à internet, de nombreux sites commercialisent désormais ces croquettes à des prix défiant toute concurrence.
Elles semblent plus chères à l’achat mais sont de bien meilleure qualité pour vos compagnons à quatre pattes.
Ces croquettes accompagnent votre chat durant toute leur vie, des besoins chatons jusqu’aux chats plus agés… A chaque chat son alimentation !
Le critère important, comme me le conseillait mon amie Ghislaine, est de regarder la composition. Si le premier aliment composant les croquettes est la viande : banco !

Quelles croquettes choisir pour mon chat ?

Comment choisir les bonnes croquettes ?

Là, on fait un effort et on regarde l’étiquette. Les bonnes croquettes doivent contenir au minimum 30% de protéines (soit de la vraie viande, et non pas de la farine animale…).
Veillez également à ce que l’apport en céréales ne soit pas trop important. Enfin, le pourcentage est obligatoire sur les étiquetages ! Un fabricant qui n’indique pas le pourcentage à forcément des choses à se reprocher…
Après pour le choix, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire à chaque étape de la vie de votre chat.

Par exemple, mon chaton Jiminy (6 mois actuellement) est sous Royal Canin Kitten 36 composées de 36% de protéines.
Mon chat de 4 ans, Bizu, est actuellement en surpoids et souffre de problèmes urinaires. Avec mon vétérinaire, nous l’avons mis sous Royal Canin Urinary Moderate Calorie, comprenant 34% de protéines.

Un petit calcul s’impose…

Le paquet de 9kg de croquettes pour Bizu me coûte 70 euros, ce qui est cher à l’achat, mais par contre, il dure… longtemps ! A raison de 50 grammes de croquettes par jour, cela dure en moyenne 180 jours ! Soit grosso modo 6 mois…
A titre d’exemple avec un paquet standard de supermarché en moyenne à 3 euros pour 400 grammes, j’en reviens à 67,5 euros pour la même quantité…
A 3 euros de différence, je peux bien faire cet effort pour la santé de mon chat, plutôt que de me retrouver au vétérinaire avec une facture salée !
Bien évidemment, ce n’est pas parce que votre chat est sous croquettes spécialisées qu’il ne va pas développer de problèmes… mais cela est comme pour nous : ça aide à réduire les risques !

Les croquettes sans céréales

Quelques semaines après vous avoir proposé cet article, j’ai appris l’existence de croquettes sans céréales. Partant du principe qu’un chat est carnivore, l’idée est de lui proposer les meilleures croquettes possibles. Ces croquettes dites sans céréales sont composées de majoritairement 70% de viande pure, et de 30% de légumes (grosso modo). Si ces croquettes sont apparemment excellentes pour nous loulous, le prix est lui encore un peu plus élevé. Mais suite aux différents témoignages que j’ai pu lire, les avis sont excellents. Je suis moi-même en train de faire des recherches pour passer mes chats aux croquettes sans céréales, et n’hésiterai pas à vous faire part de mon retour d’expérience.

Ne pas oublier la nourriture humide !

Les chats ont besoin également d’avoir des pâtées de temps à autres, surtout s’ils ne boivent pas beaucoup ! Ainsi, même conseil, pour les pâtées, choisissez les mêmes références que pour vos croquettes. Et n’oubliez surtout pas de toujours laisser une eau propre et fraîche à volonté, quitte à mettre plusieurs gamelles dans votre habitat !

Et les gourmandises ?

Il m’arrive de donner des croquettes gourmandises à mes chats, mais jamais en grande quantité ! Ca peut aller jusqu’à 2 par jour, grand maximum. Car elles sont vraiment généralement saturées en graisses et en céréales. C’est vraiment juste… pour la gourmandise. Comme nous on mangerai un bonbon. Vous pouvez sinon leur donner des petits morceaux de viande crue ! Les miens deviennent fou quand j’ai du poulet dans la cuisine 😉

Rappel important : le chocolat est toxique, aussi bien pour les chiens que pour les chats ! Il contient de la théobromine. Si votre animal ingère du chocolat, il faut immédiatement l’emmener aux urgences vétérinaires. Il n’existe pas d’antidote à proprement parler, mais le vétérinaire pourra traiter les symptômes et agir en conséquence.

Alors, quelles croquettes avez-vous choisies pour vos loulous ?

  1. Ici à mes 2 maine-coons (dont un qui est très sensible au niveau digestif) :
    – à volonté Royal Canin Maine Coon adulte (je n’aime pas la compo et aimerais beaucoup arrêter, mais ils tolèrent super bien ces croquettes, je suis un peu bloquée…)
    – 1 bol par jour pour chaque chat, par alternance de : « mastery cat adult select, saumon » et « purizon adult, poisson »
    (liens pour les croquettes Mastery http://bit.ly/1EhinAW et Purizon http://bit.ly/1KhVF3Z )
    Je suis très contente de ces deux marques, mais si je les donne à volonté mon chat risque de faire une diarrhée… Ils en raffolent tous les deux (surtout les Mastery).
    Et des sachets « Almo Nature » de temps en temps pour Gothaminou qui digère mieux que l’autre.
    Voici notre petite routine ici ! 🙂
    Bisous et caresses aux minets

  2. Alors ce sujet tombe bien:)

    Je donne à la mienne les Royal Canin Sterilised, et j’ai l’impression qu’elles sont un peu trop dures pour elle.

    C’est à dire que quand je l’écoute et que je la vois manger on dirait qu’elle a du mal à bien les croquer, que c’est un peu difficile pour elle.

    Alors est-ce possible ? si oui, existe t’il des croquettes adultes peut-être plus petites ou plus « molles » ?

    Sinon comme d’hab, joli petit site 😉

    Des bisous de Samba et moi !

    • Quel âge elle a déjà ?
      Est ce qu’elle boit suffisament a côté ?
      Sinon tu peux tester des croquettes équivalentes dans d’autres marques, peut être appréciera t’elle mieux la forme ?

      • Elle a 1 an et demi !
        Et je pense qu’elle boit assez oui, je la vois tout le temps boire que ça soit dans sa gamelle, dans la douche ou l’évier et au robinet !

        Quelles autres marquent pourrais-tu me conseiller ?! J’ai eu une mauvaise expérience avec une autre marque de croquettes du temps de Mani alors maintenant je ne sais pas trop vers quoi me diriger :/

      • Elle a 1 an et demi !
        Et je pense qu’elle boit assez oui, je la vois tout le temps boire que ça soit dans sa gamelle, dans la douche ou l’évier et au robinet !

        Quelles autres marques pourrais-tu me conseiller ?! J’ai eu une mauvaise expérience avec une autre marque de croquettes du temps de Mani alors maintenant je ne sais pas trop vers quoi me diriger :/

  3. moi je donne à mon chat des croquettes Friskies et elle se porte à merveille! elle a 9 ans et à tjrs manger ces croquettes là! pas de troubles intestinaux ni urinaires!
    les croquettes de supermarchés sont très bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *