Comment choisir un arbre à chat ?

Sujet difficile. Beaucoup d’entre vous renoncent généralement à l’achat de cet accessoire car, il faut l’admettre, ça n’est pas très esthétique au sein de votre intérieur. Pourtant, habitués tout petits à l’utiliser, les chats en feront un territoire quotidien qui sera très utile à la préservation de vos meubles et rideaux !

Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat pour faire les griffes

Tous les arbres à chats sont dotés de griffoirs, généralement en sisal. Il faut vous assurer que ce dernier soit correctement collé au poteau de l’arbre à chat car il va y faire ses griffes bien souvent avec beaucoup de vigueur ! Par ailleurs, sachez que ça se remplace facilement lorsque celui-ci est en fin de vie.

Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat pour se détendre

Les arbres à chats doivent offrir à votre minou de nombreux espaces différenciés pour se détendre. Hamac, cachette, coussin… plus il y a de choix, mieux c’est. Surtout si vous avez plusieurs chats. Veillez donc à trouver un arbre qui soit suffisamment diversifié pour que votre loulou s’y sente bien.

Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat solide

Petite mise en garde : certains arbres à chats qui peuvent paraître bon marché sont souvent composés de poteaux… en carton ! Ces derniers ne supporteront pas, à terme, les allers-retours et poids de votre chat, et peuvent s’écrouler sur eux-même, provoquant ainsi de nombreux dégâts à la fois pour votre intérieur, mais possiblement pour votre matou. Il est donc important d’investir un peu plutôt que d’acheter du consommable, à savoir, un arbre qu’il faudra remplacer au bout d’un an…

Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat facile à nettoyer

Il existe de très nombreux modèles d’arbres à chat (Petfun, Paradise…) qui possède des housses et coussins amovibles. Idéal si vous avez des chats qui urinent régulièrement en dehors de la litière, ou des chats sujets à des vomissements, diarrhées… et pas seulement. Simplement le jour ou vous souhaitez nettoyer l’arbre il sera plus facile de déhouiller pour tout mettre à la machine.
Si votre arbre n’est pas déhoussable, pas de panique. Un gant Mapa vous aidera à retirer très facilement les poils. Ensuite, un peu de produit ménager sans javel et un chiffon doux pour frotter les surfaces à nettoyer et cela fera l’affaire.

Comment choisir son arbre à chat ?

Quelle taille d’arbre à chat ?

Si vous possédez un petit intérieur (moins de 3 pièces), il est préférable de prendre un arbre à chat haut, surtout si votre chat ne sort pas. S’il n’a pas assez de surface au sol, il pourra ainsi s’approprier un territoire en hauteur, ce qui augmentera considérablement son espace territorial et donc de jeu/repos. Il existe de nombreuses références qui s’accrochent au plafond pour une meilleure stabilité, ainsi que des modèles qui prennent très peu de place au sol pour les petits espaces.
Si vous avez un plus grand espace ou que votre chat sort, vous pouvez opter pour des arbres moins hauts mais possédant toute de même des prestations variées. Vous pouvez également en placer plusieurs petits à différents endroits de la maison !

Comment choisir son arbre à chat ?

Les arbres à chats sont moches… faites-le vous même !

Rien de mieux qu’un arbre à chat fait sur mesure pour s’accommoder à votre intérieur. L’arbre à chat peut prendre différentes formes, et pas forcément se tenir d’un bloc. Vous pouvez par exemple, disposer plusieurs étagères solides à différentes hauteurs de la pièce pour permettre à votre chat de se balader en hauteur.
Vous pouvez également vous-même prévoir les griffoirs en recouvrant des poteaux ou des assauts de bois par du sisal. Vous pouvez également acheter des couchages que vous poserez sur des étagères pour définir l’espace de repos !

Alors, quel arbre à chat avez-vous ? Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Comment choisir son arbre à chat ?

Pour ma part j’ai opté pour le White Tiger XXL disponible sur Zooplus. Il fait 1m85 de hauteur et 1m20 de longueur, il était idéal pour mon appartement bas de plafond. Blanc et imprimé tigré, il s’accomode parfaitement à mon intérieur car sa couleur claire lui permet de se fondre dans mon salon. Les chats l’adorent. Ils passent leur temps à grimper, à redescendre, à sauter, à dormir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *