{Fiche Race} Le Maine Coon

Je ne pouvais pas commencer à vous présenter des races de chat sans commencer par celle qui m’a fait craquer… le Maine Coon !

Race de chat Maine Coon : origines, caractères, physique…

Origines du Maine Coon

Difficile de connaître les vraies origines du Maine Coon tant il existe de nombreuses légendes et suppositions… On raconte que le Maine Coon est issu d’un croisement entre un Lynx et… un raton laveur (racoon en anglais) ! Il ne s’agit bien sûr que d’une légende nourrie par les caractéristiques physiques de ce chat d’envergure imposante…
En réalité, le Maine Coon tiendrai plutôt ses origines d’un croisement entre des chats sauvages des forêts du Nord-Est des Etats Unis (vers le Maine, d’où le nom de cette race) et des chats à poils longs européens (sans doute des angoras), apportés par des colons anglais. Il faudra attendre 1860 pour que cette race soit reconnue à part entière, en faisant la première race de chat des Etats-Unis.
Livrés à eux-mêmes, ces chats vont développer alors des caractéristiques physiques impressionnantes afin de résister aux hivers rudes du Maine.

La race s’est pourtant perdue, laissant place à des races plus exotiques et pures (persan, siamois…). Ce n’est qu’en 1950 que le Maine Coon est réintroduit par un fan club, lui redonnant son prestige vers les années 70.

Race de chat Maine Coon : origines, caractères, physique…

Caractéristiques du Maine Coon

Musculature puissante, solide mâchoire de chasseur, fourrure à poils longs et quasiment imperméable, corps rectangulaire et poitrine large… Le Maine Coon impose par sa taille. Reconnu actuellement comme le plus grand chat domestique, il peut atteindre jusqu’à 1m (record actuel : 1m24 !) pour les plus beaux gabarits, avec un poids oscillant entre 4 et 6kg pour les femelles, 6 et 9 kgs pour les mâles.

Gabarit du Maine Coon adulte. Copyright : Chatsetcompagnie.fr.

Gabarit du Maine Coon adulte. Copyright : Chatsetcompagnie.fr.

Du fait de sa musculature puissante et de sa taille, le Maine Coon est un chat à croissance lente. Il faudra attendre ses 4 ans avant de voir sa taille adulte et définitive.

Race de chat Maine Coon : origines, caractères, physique…

Sa gueule est reconnaissable par son museau carré, ses pommettes détachées, et ses oreilles haut perchées et terminées par des « lynx tips » (plumets), des poils formant comme des petits pinceaux aux extrémités.
Il possède également de grosses pattes bien rondes caractérisées par des poils sortant des coussinets.

Race de chat Maine Coon : origines, caractères, physique…

Côté fourrure, le Maine Coon possède des poils mi-longs généralement de longueurs diverses sur tout le corps. Les plus beaux gabarits possèdent une belle collerette, renforçant l’aspect sauvage. Les couleurs les plus appréciées sont le « Brown blotched tabby » avec ou sans blanc, puisque cette robe rappelle également l’aspect sauvage de la race.

Race de chat Maine Coon : origines, caractères, physique…
Pour ma part, j’ai choisi un Maine Coon « red blotched tabby et blanc » car j’aime le côté flamboyant de la robe rousse, lui conférant un esprit très « lion » qu’on ne trouve pas dans les autres robes.
Il existe des Maine Coon d’une seule couleur (solid), tachetés (ticked), marbrés (blotched), rayés (mackerel), avec ou sans tigrures (tabby), avec ou sans blanc… bref, de quoi trouver chaussure à son pied 🙂

Race de chat Maine Coon : origines, caractères, physique…

Caractère du Maine Coon

Surnommé le « doux géant », le Maine Coon n’a pas un caractère correspondant à son gabarit. Sociable, fidèle et affectueux, il est le compagnon de vie parfait. C’est un chat très pacifique qui possède un regard à faire chavirer les coeurs.
Il aime la compagnie, des hommes ou d’autres animaux, et n’aime pas vraiment la solitude. Il est souvent qualifié de « chat-chien » : il suit son maître partout où il va, à tendance à rapporter le jouet quand on lui lance, aime l’eau (dans une certaine mesure, il aime surtout plonger sa patte dans le bol d’eau pour boire, et lapper le fond des éviers…)… Il est câlin mais pas pot de colle.
Son miaulement à tendance à surprendre… il roucoule ! Ce qui est en totale contradiction avec son gabarit si sauvage.
Enfin, c’est un chat très joueur qui saura parfois vous faire perdre patience : stylos, clefs, bouchons… tout y passe ! S’il a un compagnon félin, il passera son temps à vouloir jouer avec lui, l’embêter, le défier… mais en toute amitié bien sûr !

A relire : Pourquoi un chat de race coûte t-il cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *