Tout savoir sur l’herbe à chat : cataire, valériane…

On dit souvent que l’herbe à chats est bonne pour leur santé, mais savons-nous seulement pourquoi ? Aujourd’hui je vous explique les deux types d’herbe à chat et leurs bienfaits !

Herbe à chats : valériane, cataire...

Bizu avec son jeu « Noeud Calin » de la Miaoubox, contenant de la Valériane

La cataire

Appelée également menthe aux chats, cette plante vivace possède plusieurs vertus dont celles d’exciter mais également d’apaiser nos matous. Cette herbe n’est pas celle consommée par les chats, ils préfèrent effectivement s’y frotter ! La seule odeur de la Cataire suffit à leur provoquer un sentiment de bien-être ! Si vous en cultivez dans votre jardin, il est possible que votre chat passe son temps à se rouler dedans !

La Valériane

On la trouve souvent dans les jouets pour chats. Elle possède exactement les mêmes vertus que la cataire avec une odeur plus forte, généralement très peu appréciée des humains ! Par contre, elle pourrait avoir des effets toxiques si votre chat en ingurgite de trop, si vous cultivez par exemple un plant dans votre jardin. Ainsi, je préfère avoir de la valériane dans les jouets prévus à cet effet plutôt qu’en plant.

L’herbe à chats

A ne pas confondre avec les « herbes aux chats » dont je viens de vous parler. Cette petite plante (généralement des pousses de graminées) que l’on trouve dans tous les commerces ressemble vraiment à de l’herbe. Les chats aiment la mâchouiller. Cette plante possède des vertus digestives et aide notamment le chat à se purger. Il est très commun que le chat ayant mâchouillé de l’herbe à chat vomisse quelques heures plus tard. C’est une bonne alternative à la régurgitation des boules de poils pour les chats d’appartement. Par ailleurs, l’herbe à chat est un excellent moyen pour détourner l’attention de vos chats des autres plantes de votre foyer !

  1. Je ne connaissais pas la cataire, merci pour l’information !
    Comme plante appréciée des chats, il y a aussi le buis. Ma grand-mère avait une corbeille à pain en buis, son chat adorait s’y frotter et se rouler dedans !

  2. Recette pour rendre un chat heureux: mettre une cuillère de valériane (trouvé au rayon tisane d’un magasin bio) dans une vielle chaussette chaussette (non trouée bien sûr), faire un noeud, donner au chat !
    Testé hier soir, mon chat adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *