Non à l’abandon

Non à l'abandon, campagne de sensibilisation par 30 millions d'amis

Vous pensez à vos vacances, peut-être avez-vous même déjà les pieds dans l’eau… pendant que Chat-chéri est gardé par mamie… mais le saviez-vous ? Tous n’ont pas cette chance. Chaque année, ce sont près de 60 000 animaux (chiens, chats, et bien d’autres…) qui sont abandonnés par leurs maîtres « débordés » à l’approche des vacances…

Quand l’animal devient un encombrant

Chaque année, l’association 30 millions d’amis redouble d’idées pour faire passer le message « non à l’abandon ». L’animal devient ainsi un encombrant dont on ne sait que faire. Pourtant, des solutions existes, mais par pur égoïsme, toutou est laissé au bord de la route, le chat abandonné à lui-même dans le jardin… il reviendra ! Pas sûr…

Les solutions

1/ Demandez à votre famille, vos amis, vos collègues…

En échange d’un bon reste, d’un geste, d’un autre service… vous pouvez toujours trouver des gens pour passer chez vous ou garder votre animal chez eux.

2/ Les sites d’entraide

Prête moi ton chat, Je me propose, Garde anima, Dog vacances, … les sites d’échanges de services sont nombreux et permettent très souvent à petit prix de pouvoir trouver une solution pour tous. J’aime beaucoup le concept de Prête-moi ton chat.

3/ Les « hôtels » et pensions

Pour les chats en tout cas, il existe à Paris l’hôtel Aristide dont je vous avais déjà parlé ici. Ce n’est pas un élément isolé. Il existe plusieurs alternatives possibles sans doute près de chez vous. En quelques mots clés sur Google, on trouve des solutions de pension pour chat ou autre qui permettent de ne pas abandonner votre animal.

4/ Emmener votre animal en vacances avec vous

Qu’importe ou vous allez, vous pouvez emmener votre animal. Un hôtel ou un gîte n’a pas le droit de refuser la présence de votre animal, sous réserve de bon sens. Si votre animal dégrade un bien, il faudra bien sûr rembourser ou trouver un arrangement pour réparation. Par contre, on évite à tout prix de laisser son animal seul en voiture, ou d’emmener son chat à la plage. Préférez les endroits frais et surtout : sécurisés ! Afin déjà, de ne pas perdre votre animal, mais éviter qu’il se fasse mal ou qu’il fasse du mal à autrui.

Et vous, comment faites-vous pendant les vacances ?

  1. Bonjour,

    De nos jours, il ne manque pas de solutions de garde d’animaux (avec des prix qui conviennent à toutes les bourses), ce n’est pas normal qu’il y a encore des abandons l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *