Préparer votre chat à un déménagement

Préparer votre chat à un déménagement

Parmi les questions qu’on me pose souvent, celle du déménagement revient régulièrement. Comment préparer votre chat à ce chambardement ?
Comme on le sait tous, le chat est un animal très attaché à son territoire. Ainsi, voir ce territoire changer brusquement (cartons, démontage de meubles…) peut perturber votre animal. Il est difficile de savoir à l’avance comment votre chat va réagir, voici quelques astuces et précautions à prendre.

Dans l’appartement que vous quittez

Veillez à ne bouger qu’au dernier moment les affaires de votre chat. A vrai dire, elles doivent même être bougées après que le chat soit dans sa cage de transport. Ses affaires sont des repères pour lui, mieux vaut les garder jusqu’au dernier moment.

Préparer votre chat à un déménagement

Bizu découvre les lieux le lendemain du déménagement

L’arrivée dans votre nouvel appartement

Cette arrivée risque d’être compliquée. Votre chat sera comme vous : en perte de repère au milieu des cartons, du bruit des meubles qui se montent, etc.

Si vous en avez la possibilité : installez une prise Feliway quelques jours avant l’arrivée de votre chat.

Le jour de son arrivée, vous pouvez restreindre son territoire à une seule pièce le temps que les autres soient en place, et lui faire découvrir les lieux petit à petit.

Montrez lui également régulièrement ou sont ses affaires : litière, gamelles, dodo, griffoir… afin qu’il s’en fasse des repères pour éviter tout accident.

Si vous emménagez en maison

Toutes les précautions sont à prendre ! Ne lui ouvrez pas immédiatement l’accès à un jardin/extérieur s’il n’en a pas l’habitude. Laissez le d’abord prendre possession des lieux.
Ensuite, sécurisez votre jardin : vous pouvez y monter un petit enclos aménagé si vous avez peur des escapades de votre chat.
Vérifiez également que tout soit à jour : papiers, identification, castration, vaccins… pour pallier à d’éventuels problèmes de santé lié à ce nouvel environnement et peut-être, la présence de chats errants, et éviter les portées malencontreuses.

Si vous avez plusieurs jours ou semaines de travaux…

Il est préférable de confier votre animal à une pension spécialisée ou à des amis ou de la famille. Dans un lieu qu’il connaît déjà de préférence. Et suivre les conseils cités plus haut pour l’arrivée dans les nouveaux lieux.

Mettre à jour vos coordonnées sur l’ICAD

Si votre chat n’est pas identifié par puce électronique… faites-le !
S’il l’est, veillez à mettre à jour vos coordonnées. Il y a de nombreux chats perdus qui retrouvent difficilement leurs maîtres à cause de coordonnées trop anciennes. C’est gratuit et cela se fait en quelques minutes sur le site internet de l’ICAD.

Par ailleurs, consultez la liste des vétérinaires proches de chez vous ainsi que les centres d’urgence. Réservez les coordonnées sur un papier que vous mettez sur le frigo ou dans le carnet de santé de votre animal. En cas d’urgence, ça vous évitera de chercher et perdre du temps !

Si votre chat est stressé malgré toutes vos précautions, je vous invite à lire mon article sur le stress du chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *