Que faire si je trouve un chat ?

On ne le croirait pas, mais beaucoup de personnes n’ont pas forcément les réflexes nécessaires lorsqu’ils trouvent un chat, ou un animal en général. Beaucoup ignorent qu’il existe des actions simples et gratuites pour aider les animaux à retrouver leurs propriétaires, s’ils en ont.

Que faire si je trouve un chat ?

Vérifier si l’animal est identifié

L’identification d’un animal ne passe plus forcément par le collier ou le tatouage. Quasiment tous les propriétaires ont désormais recours à l’identification par puce électronique rendue obligatoire depuis 2012 (plus d’infos en cliquant ici), qui est plus pratique pour la centralisation des données, mais… invisible ! Une puce électronique de la taille d’un grain de riz est insérée dans la jugulaire gauche de l’animal. Cette puce renferme un numéro d’identification qui donne accès à toutes les données du propriétaire.
A savoir : la lecture d’une puce est GRATUITE chez le vétérinaire ! Ce geste simple doit devenir un réflexe car il peut permettre aux animaux de retrouver leurs bien aimés propriétaires.
Si l’animal est tatoué ou porte un collier comprenant le numéro d’identification, il vous suffit de contacter l’organisme suivant pour retrouver les propriétaires :

Fichier National Félin géré par le SIEV
www.fnf.fr
112-114, avenue Gabriel Péri
94246 L’Hay Les Roses Cedex
Téléphone : 01 55 01 08 00

Diffuser des annonces un peu partout

Il existe des sites spécialisés, comme chat-perdu.org, ou sinon des pages sur les réseaux sociaux. Prenez une photo de l’animal, et mettez en ligne ces petites annonces, cela ne vous coûtera que quelques minutes ! Ne sous-estimez pas la force des réseaux sociaux : demandez à vos amis de partager l’information. Essayez autant que possible de conserver quelques éléments de détails au sujet du chat, qui vous permettra de vous assurer d’être face au bon propriétaire le moment venu.
N’hésitez pas également à contacter les associations ou les vétérinaires du coin.
N’hésitez pas non plus à contacter votre voisinage… peut-être le chat est simplement de sortie ou égaré depuis quelques jours.

En attendant de trouver son propriétaire, ou une famille…

Prenez soin de l’animal et ayez beaucoup de patience avec lui. Si vous ne pouvez pas le garder s’il n’a pas de propriétaires, démarchez les associations, les amis, la famille, afin que l’animal puisse avoir une seconde chance 🙂

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *