Quelle caisse de transport pour mon chat ?

Quel sac de transport pour mon chat ?

Il existe un nombre incroyable de caisses de transports sur le marché, alors pas facile de s’y retrouver. Je vous donne un aperçu non exhaustif de ce qu’il existe, et vous explique mes préférences. Vous retrouverez également de précieuses informations sur le forum de l’association Tends-moi la Patte.

Les boites de transport rigides

Cage de transport pour chat

Crédit photo : http://www.canins-felins.fr/

Ce sont les boîtes classiques, généralement la première qu’on achète quand on a un animal. On la trouve aussi bien au supermarché du coin que dans la droguerie de quartier. Elle a l’avantage d’être économique et facilement nettoyable.
Par contre, je ne les trouve pas très solides, et les catastrophes arrivent vite. La porte qui s’ouvre malencontreusement et le chat qui s’enfuit… J’ai acheté une boîte de ce type en urgence pour transporter mon chat, car on m’avait volé mon autre sac de transport. Mais depuis j’ai investi dans de meilleurs produits.

Les sacs de transport en tissu

Quelle boîte de transport choisir pour mon chat ? Sac de transport Tuscani

A condition qu’on choisisse un sac de bonne facture, je suis complètement fan de ce type de sacs. Impossible que cela s’ouvre malencontreusement. Par ailleurs, ils sont plus agréables pour nos chats. On trouve désormais des modèles très élaborés qui se nettoient facilement. Certains sont même pliables ! Pour ma part j’ai choisi pour Bizu le sac Tuscani, entièrement zippé et pliable, de très bonne facture. Il possède même une bandoulière.

Les sacs de transport… vrais sacs !

Quel sac de transport pour mon chat ?

Crédit photo : Wanimo

En général ils sont comme les sacs dans lesquels on transporte les petits chiens : avec une ouverture pour laisser passer la tête. Idéal pour un chat calme qui a l’habitude d’être transporté, à condition qu’il soit bien attaché. Mais cela n’empêche en rien un mouvement de panique et hop, le chat s’évade ! Je déconseille fortement ces sacs qui sont plus des gadgets.
J’avais par contre tenté l’aventure avec mon Gribouille de 8 kgs : à éviter. Ce sac est vraiment à réserver pour les chats poids plume !

Quel boîte de transport pour les grands chats type Maine Coon ou les chats qui ont du poids ?

Quel sac de transport pour mon chat ? Pet Cargo Cabrio 2 pour Maine Coon
Quel sac de transport pour mon chat ? Pet Cargo Cabrio 2 pour Maine Coon
Sans aucun doute : la Pet Cargo Cabrio 2. Je vous indiquais ne pas aimer les boîtes en plastique, celle-ci est l’exception à la règle. Plus robuste, on ne fait pas. Elle est vraiment spacieuse et très bien pensée. Par contre, prévoyez un petit plaid pour que votre animal soit à l’aise ! Elle est aussi très pratique car en plus de l’ouverture frontale, on peut l’ouvrir par le dessus pour les chats plus réfractaires. La petite porte dispose également de deux gamelles, idéales pour les longs voyages. Sinon, vous pouvez trouver de très bonnes caisses de transport dans le rayon chien, sans blague 😉

Liens utiles :

  1. Pour complément, j’avais gardé un chaton en FA et son sac de transport était en tissu avec une fermeture éclaire. C’était ce modèle : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://accessoires-chats.com/upload/boutique/z_423410.jpg&sa=X&ei=QiNfVdmeBsKuU4OYgKAP&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNH1ZJElDFRCEBgWhgj5gjIZpt7kpQ

    j’ai trouvé 3 inconvénients :
    – certains chats déchirent (avec les griffes ou les dents) les ouvertures quadrillés
    – si le chat en question n’est pas coopératif pour entrer en caisse de transport c’est beaucoup plus galère avec ce modèle qu’avec une caisse à porte (il faut gérer la fermeture éclaire sans perdre une main et sans que le chat ne ressorte en même temps)
    – en cas de vomi/pipi/caca, j’ai trouvé ça assez compliqué à nettoyer vu que c’est du tissu

    Par contre, avec un chat sage comme un ange, il est très joli et facile à porter 😀

  2. PS : il faut aussi penser à l’utilisation que l’on va en faire de cette caisse.

    Perso, j’embarque les chats une fois par an chez le vétérinaire (ou en cas de besoin bien sur). Ils ne voyagent pas avec moi.
    Dans ce cas, depuis 7 ans, la caisse standard en plastique ne m’a jamais posé de soucis 🙂

  3. J ai la pet Cargo Cabrio 2 pour lon coon de 5,7kg (oetit gabarit), que j ai payer tres cher a pas du tout comtente:
    -elle est tres lourde vide (donc vous rajouter le chat et ses tres lourd)
    -encombrante, je suis a prier et il faut 8 min pour aller chez le veto et avec cette caisse ses 18min pour y arriver!

    Je cherche un sac pour mon coon (non ouvert), il est « sage » ne mort et griffe pas mais bave beaucoup de stress (donc un qui soit lavable). Je pense qu il faut adapter a chaque chat et au trajet.

  4. ROSYNE LOMPREZ

    Bonjour,
    Après recherches sur Internet, je ne trouve pas de Sac de transport Tuscani pour mon chat qui pèse 10kg. Auriez-vous un tuyau svp ?
    D’avance merci.
    Rosyne

  5. Bonjour,

    peut-être fais-je une erreur, mais la Pet Cargo Cabrio 2 ne semble pas très pratique pour les chats récalcitrants, les miens ont tendance à vouloir vite s’échapper et avec une telle ouverture cela paraît délicat.
    Cordialement,
    A.M.

    • Bonjour,
      Je pense que cela dépend vraiment de la personnalité du chat. Pour ma part avec la Pet Cargo, j’ouvre sur le dessus, je porte mon chat dans les bras en le maintenant par la peau du cou, et comme il est grand c’est beaucoup plus facile de le faire entrer par le toit et de refermer doucement ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *