Retour vers le futur, avec Claire et Marty !

Aujourd’hui, c’est Claire qui prend la parole pour nous parler de sa relation avec Marty, chat d’appartement câlin et joueur, qui malheureusement souffre d’une dysplasie des deux hanches. Heureusement qu’il a sa maîtresse pour veiller sur lui 🙂

As-tu des chats ? Peux-tu les présenter ?

J’en ai 1 ! Marty, 22 mois, petit chat né à la campagne red tabby et blanc, avec les yeux verts !

Claire et Marty, un chat calin avec une dysplasie des deux hanches

Crédit photo : Claire

Comment es-tu tombée amoureuse de ces animaux ?

En fait, il y a encore 6 ans de ça, je ne les affectionnais pas particulièrement. Quelques mauvais souvenirs de rencontres hostiles avec certains d’entre eux m’ont un peu rendue distante avec l’animal. Finalement, c’est Bugz, le chat de mon voisin qui m’a totalement fait changer d’avis ! Chaque été, ma mission était de le garde lorsque ses maîtres partaient en vacances. Une belle complicité s’est installée et à partir de là, j’ai choisi d’avoir mon petit chat à moi !

Quel est ton plus beau souvenir avec ton chat ?

Pendant 2 semaines, j’ai retourné intégralement mon appartement afin de retrouver ma télécommande et mon chargeur de téléphone en vain. En rigolant, j’ai demandé à Marty où il avait bien pu les cacher. Il a l’habitude de me piquer 2/3 trucs et de les glisser sous le canapé. Mais cette fois, il n’y avait rien ! 2 jours plus tard, il se dirige à 2 endroits différents, et me fait un signe avec sa patte, comme pour m’indiquer quelque chose et il se met à miauler. Devinez ce que j’ai retrouvé ? 🙂

Es-tu collectionneuse d’objets dérivés à propos des chats ?

Pas spécialement. Je possède juste un porte clé avec une photo de Marty et l’inscription I LOVE MY CAT et quelques livres.

Claire et Marty, un chat calin avec une dysplasie des deux hanches

Crédit photo : Claire

Je sais que ton chat à un problème de santé un peu particulier, peux-tu nous en apprendre sur cette maladie afin d’aider les internautes ?

Marty souffre d’une dysplasie des 2 hanches. L’os de la patte n’est pas intégralement formé, et seulement 1/3 de l’os est relié à la hanche. Malheureusement, il a ce soucis sur les deux pattes arrières…
Il a donc un traitement pendant 6 mois afin d’atténuer la douleur ainsi que des croquettes spécialement adaptées à vie, qui permettent de favoriser la reconstruction osseuse. Pour le moment, une patte est en voie de guérison. La deuxième se dégrade…
Plusieurs solutions sont possibles. L’opération ou l’amputation (ultime recours si la patte se déconsolide intégralement). Certains résultats affirment qu’il existe une chance que le rétablissement soit quasi total.
En attendant c’est repos et régime ! Marty étant un gros fauve (7,5 kgs il y a encore 3 mois), l’objectif pour lui est de perdre 2,5 kgs. Il a déjà fait la moitié du chemin !
Il est jeune et très conscient de ce qui lui arrive. Sa vie à littéralement changé en l’espace de deux semaines, et il s’adapte parfaitement à toute nouvelle situation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *