Sécurisez vos fenêtres pour éviter les accidents

Nous sommes nombreux à faire confiance à nos animaux et à laisser de temps à autres la fenêtre ouverte pour qu’ils profitent de l’air frais… Mais grave erreur. Les chats sont vites attirés par un oiseau qui passe, ou une mouche, et ne font alors plus attention au vide… les risques de chutes sont très élevés même lorsque les chats  « ont l’habitude » comme on dit… alors priorité à la sécurité ! Il existe de nombreux moyens pour sécuriser les fenêtres et balcons à moindre prix.

Les fenêtres oscillo-battantes

Elles représentent le plus grand danger pour les chats, et deviennent un véritable piège mortel… je vous épargne détails et photos car j’y suis très sensible, mais il existe des systèmes de grillages spécifiques et faciles à installer pour ces fenêtres évitant qu’elles ne se referment sur vos chats…

Crédit photo : Zooplus

Crédit photo : Zooplus

Sécurisation par installation d’un grillage

On peut installer un grillage très simplement sur une monture en bois adaptée à votre fenêtre, et ensuite percer dans le mur extérieur ou le cadre PVC pour stabiliser la structure.

Sécurisation sans percer

Vous pouvez utiliser le même principe mais avec des barres autobloquantes pour éviter de percer, si vous ne pouvez pas le faire, si vous êtes locataires…

Crédit photo : Forum le Chat Libre Kremlinois

Crédit photo : Forum le Chat Libre Kremlinois

Quel matériel ?

De simples tacauds de bois, un grillage de poule, une agrafeuse, quelques clous… pour 60 euros maximum il est possible de faire soi-même sa sécurisation. Pour que ce soit à double emploi, n’hésitez pas à doubler le grillage par une moustiquaire, pour que vos étés soient plus doux 😉

Mises en garde

La sécurisation d’une fenêtre ne veut pas dire : on ne surveille plus son chat ! C’est juste un moyen d’éviter les chutes, mais aucune installation n’est infaillible. On ne laisse pas son chat plusieurs heures seul avec une fenêtre ouverte même sécurisée.

Personnellement chaque fois que j’ouvre une fenêtre je ferme la pièce concernée car je n’ai pas encore pu sécuriser mes fenêtres, c’est un sacrifice à faire pour le bien de mes animaux ! Mais n’hésitez pas à partager ici quelques exemples de vos réalisations pour aider les autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *