Les troubles urinaires chez le chat

L’un des problèmes de santé courant chez le chat d’appartement stérilisé, c’est bien le trouble urinaire. Mais comment détecter les symptômes à temps pour permettre de soigner votre chat ?

Les troubles urinaires chez le chat

Bizu lors de son hospitalisation pour sonde urinaire en Février 2014

Détecter les symptômes des troubles urinaires

  • Le comportement de votre chat change. Selon les caractères, il devient soit plus agité, soit beaucoup plus calme… Dans certains cas les chats peuvent être amenés à se prostrer.
  • Le chat peut uriner en dehors de la litière alors qu’il est habituellement propre
  • Le chat peut se lécher plus souvent les parties génitales, synonyme d’une gêne
  • Le chat peut stationner longtemps dans la litière et en ressortir sans rien faire, ou alors en faisant à peine quelques gouttes, parfois rosées de sang

Que faire à l’apparition des symptômes ?

Les troubles urinaires ne sont pas à prendre à la légère. Dès que vous constatez ces symptômes (même en partie) la consultation vétérinaire devient une priorité, voire une urgence. Les vétérinaires vont alors effectuer des examens et si nécessaire, hospitaliser quelques jours votre animal pour le sonder afin d’éliminer les éventuels cristaux de struvites ou calculs qui gênent le système urinaire. Les problèmes urinaires peuvent être synonymes de plusieurs types de pathologies (calculs, struvites, oxalates de calcium, cystites, malpropreté…), raison pour laquelle il est primordial de consulter rapidement. Pris trop tard, ces pathologies peuvent être vraiment très très graves pour votre animal.

Prévention et traitement

En prévention, il est important de :

  • Habituer votre chat à boire beaucoup d’eau en lui procurant par exemple une fontaine à eau
  • Lui donner régulièrement de la nourriture humide de bonne qualité, surtout s’il ne boit pas beaucoup de lui-même
  • En accord avec votre vétérinaire, le placer sous croquettes pour chat stérilisé faibles en matières grasse, car la sédentarité et l’embonpoint font partie des éléments pouvant conduire à ce type de maladies
  • Faire attention à la propreté de la litière. Changer de marque de cailloux (voir mon article sur les types de litières) si votre chat n’y est pas à l’aise, nettoyer régulièrement la litière avec un peu d’eau de javel…

Pour ce qui est du traitement, seul le vétérinaire pourra vous guider, toutefois dans certains cas, dans antibiotiques, le sondage urinaire, et un changement d’alimentation sont nécessaires. Mais chaque chat est différent. Mon ancien chat Gribouille, et mon actuel Bizu ont souffert tous les deux de ces problèmes, et n’ont pas eu le même traitement !

Quelle est l’origine de ces problèmes urinaires chez le chat ?

Il est toujours difficile de trouver les origines des maladies chez les animaux. Les problèmes urinaires peuvent être causés uniquement par du stress (changement d’environnement, arrivée d’un bébé, frayeur passagère…). Comme indiqué précédemment, les chats d’appartement stérilisés ont davantage de prédispositions à ce genre de problèmes, toutefois il est délicat de tirer des généralités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *