Les différents types de litières pour chat

Quel type de litière choisir ?

La litière… on a souvent tendance à prendre les cailloux classiques qu’on trouve en supermarché, mais il y a de nombreux avantages à acheter différents types de litières. Je vous aide un peu à y voir plus clair.

Les litières végétales

Les litières végétales sont généralement très absorbante et sans poussière. Elles sont un peu chères à l’achat mais permettent de changer moins souvent la litière. Il en existe plusieurs sortes, voici un petit décryptage.

A base de copeaux ou sciures de bois : elles sont biodégradables et se jettent parfois dans les toilettes. Elles retiennent parfaitement l’humidité et les odeurs, idéales pour un petit appartement.
A base de granules de bois : ce sont des sciures comprimées sous forme de granules, pour les chats qui n’aiment pas la sciure ! Elles sont généralement agglomérantes.
Quelques litières à base de bois : Cat’s Best oko plus, Flamingo Wood Sticks

A base d’orge : une litière 100% française, naturelle et écologique. Une litière agglomérante également.
Une référence de litière à base d’orge : Octave Odor Control

A base de rafle de maïs : 100% biodégradable, ne génère aucune poussière, et retient très bien les odeurs, ne colle pas aux pattes de votre matou.
Une référence de litière à base de maïs : Flamingo Corn Cobs, Hamiform

A base de paille : elle ressemble à ce qu’on utilise pour les rongeurs. Elle neutralise bien les odeurs et est très absorbante, elle est donc un bon choix pour le porte-monnaie !
Une référence de litière à base de paille : Flamingo Straw Sticks

A base de cacao : il n’existe qu’une seule marque qui propose cette référence, qui dégage une odeur cacaotée ce qui est très agréable. Elle a les mêmes atouts que les autres types de litières.
Une référence de litière à base de cacao : Vitakraft Cat’ao

Les litières minérales

Elles sont les plus répandues dans les supermarchés. En bonne qualité, elles peuvent être parfaites pour votre matou, mais attention aux premiers prix… qui dégagent beaucoup trop de poussière, nocive pour vous comme pour votre matou. Elles sont composées de granules d’argiles qui absorbent humidité et odeurs.
Une référence de litière minérale : Catsan Ultra

Les litières dites agglomérantes

Elles sont, selon moi, les plus pratiques. Elles absorbent l’humidité pour former des boulettes, qui sont très simples à retirer pour nettoyer la litière régulièrement. Des formules agglomérantes existent aussi bien dans les litières minérales que végétales.
Les agglomérantes sont souvent plus chères à l’achat, mais deviennent plus économiques. Vous retirez au fur et à mesure de la semaine les boulettes et excréments, et nettoyez complètement la litière qu’une seule fois par semaine.
Une référence de litière agglomérante : Cat’s Best oko plus

Les litières de silice (ou cristaux)

Elles sont composées d’un minéral naturel (zéolithe, selon Wikipédia) qui absorbe bien les odeurs. Par contre son efficacité est plus importante si vous possédez une litière ouverte. Au fur et à mesure, les cristaux vont jaunir pour absorber l’humidité. Par contre, les litières de silice sont pour le moment les plus chères.
Une référence de litière de silice : Tigerino Crystals

Pour ma part j’ai opté pour la litière Cat’s best Boko plus. Elle est à base de sciure de bois et est parfaitement agglomérante. Avec les deux chats je parviens à changer le bac 1 seule fois par semaine, en retirant régulièrement les excréments durant la semaine.

  1. Ah ah ! Même choix que toi !

    Avec 5 chats et 5 bacs, je ne change complètement la litière qu’une fois par mois (mais j’enlève les excréments tous les jours), un seul défaut selon moi, les chats en traînent partout (ça colle aux pattes), mais bon elle a tellement d’avantage à côté :p

  2. En agglomérante tu en as aussi une chez Catsan 😉

    Perso j’avais des granules de bois, ça devient une sorte de poussière quand c’est sale et les chats m’en traine sur le canapé. Du coup je suis passé à la minérale, plus facile quand ça traîne hop un coup de balai ^^

  3. Fan inconditionnelle de la Cat’s Best oko plus, j’ai découvert il y a 6 mois (échantillons offerts en expo) la breeder celect et j’en suis vraiment ravie.
    Moins agglomérante que l’oko + mais bcp moins de grains de litière partout et plus aucune odeur (encore moins qu’avec l’oko plus).
    Je la conseille à tout le monde 😀
    http://www.breedercelect.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *